Les députés votent une exception à l’interdiction des néonicotinoïdes

Article réservé aux abonnés

Les députés ont voté le texte lors d'un vote solennel. CP : Assemblée nationale, DL
Mardi 6 octobre 2020, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières.

Le texte prévoit que, jusqu’au 1er juillet 2023, des arrêtés des ministres chargés de l’Environnement, de la Santé et de l’Agriculture pourront autoriser l’emploi de semences traitées aux néonicotinoïdes, substance interdite par principe depuis le 1er septembre 2018. La loi prévoyait déjà des exceptions, mais celles-ci se sont éteintes le 1er juillet 2020.

C’est pourtant cet été-là que la filière de la betterave sucrière a dû faire face à une crise sans précédent : à la suite d’un hiver doux, le plus doux de l’histoire contemporaine, des pucerons verts sont arrivés dès la levée des plantules de la betterave, apportant dans le même la jaunisse aux plants. Conséquence : les rendements ont baissé jusqu’à 40 % dans certaines exploitations.

Pour répondre à cette crise et face à l’absence d’alternatives sérieuses aux néonicotinoïdes, le Gouvernement a donc présenté un projet de loi créant l’exception.

Dans son avis sur la première version du texte, le Conseil d’État…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15