Le plein d’innovations pour 2015-2016

Photos : F. Pierrel, R. Rapp, L. Theeten / Pixel Image

Pour la campagne 2015-2016, Philagro développe son offre principalement sur les segments céréales à paille, colza, vigne et pomme de terre. Cette entreprise française compte trois actionnaires, tous dans la chimie / protection des plantes et implantés au Japon. Ainsi, parmi les nouveaux produits proposés par Philagro, des matières actives sont directement issues de la recherche japonaise, comme l’amisulbrom et la fenpyrazamine.

Deux fongicides céréales font leur entrée dans la gamme de Philagro : Djembé et Perf’Ultra. Djembé cible la septoriose, la rouille brune et la rouille jaune sur blé, et les fusarioses, helminthosporiose et rouille sur maïs semence. Djembé se différencie par un positionnement précoce et par la présence de bromuconazole dans sa formulation, allié au tébuconazole. « Le bromuconazole est une molécule maison, précise Karine Poivet, chef marché céréales à paille. Djembé existe aussi sur le marché sous les noms “Sakura” et “Soleil”. Tous trois distribués en exclusivité par Philagro. »

Perf’Ultra protège quant à lui le feuillage des céréales à paille contre septoriose, rouille et oïdium. Il allie deux produits et trois matières actives : Sakura (lire plus haut) et Imtrex, à base de fluxapyroxad, molécule SDHI également appelée Xemium par BASF. « Nous avons l’exclusivité de la vente de ce pack, et l’Imtrex seul n’est pas disponible car il est conseillé en association », indique Karine Poivet. Cette solution est disponible dès cette campagne. Philagro ambitionne à terme 7% du marché fongicide en T2.

Philagro reprend sous sa bannière la commercialisation de l’herbicide Flight, suite à un accord passé avec BASF. Antidicots et antigraminées, il est composé de pendiméthaline et de picolinafen, qui appartiennent tous deux à deux groupes HRAC différents non soumis à résistances. Philagro s’inscrit ainsi sur le créneau du désherbage précoce des céréales à paille.

Autre nouveauté herbicide céréales à paille : Herbipack Ergon. Elle allie deux produits : Hussar Pro (iodosulfuron + fénoxaprop‐p‐éthyl + méfenpyr‐diéthyl) et Ergon (metsulfuron‐méthyle + thifensulfuron‐méthyle). Herbipack Ergon cible les graminées et les dicotylédones annuelles et vivaces (hors situation de résistances). « Il est particulièrement adapté dans les zones de polyculture-élevage à problématique ray‐grass, folles avoines (…) et dicotylédones », précise la chef de marché. Herbipack Ergon existe aussi sous les noms « Herbipack Connex » et « Herbipack Crossfire ».

Pour la protection fongicide du colza, Philagro lance pour cette campagne Forza, composé de deux spécialités (Brigg + Staffor) et trois substances actives : boscalid (SDHI), metconazole (triazole) et dimoxystrobine (strobilurines). Il cible le sclérotinia, l’oïdium et les maladies des siliques. « Forza a nécessité beaucoup d’investissements car c’est un mélange qui a demandé un dépôt de dossier auprès de l’Anses, qui a donné son avis favorable en juin 2015, indique Yves Besnard, chef de marché cultures industrielles et légumières. Ce produit apporte de la souplesse au producteur et au distributeur dans le cadre de la morte-saison. » Si Brigg et Staffor sont fabriqués par BASF Agro, Forza est distribué en exclusivité par Philagro.

Les maïsiculteurs (grain, fourrage et semence) sont quant à eux concernés par Dolbi, un mélange d’herbicides non soumis à autorisation : Dolbi associe Templier (nicosulfuron) et Minerve (dicamba), et s’utilise au stade 2-3 feuilles puis 5-6 feuilles. Il cible graminées, dicots et liserons, en recrudescence dans certaines zones. Fabriqué par Rotam, Dolbi sera distribué exclusivement par Philagro, dès la campagne d’utilisation 2016.

Philagro mise cette année sur une matière active issue de la recherche d’un de ses actionnaires japonais : l’amisulbrom, qui présente une action antimildiou. Frédéric Grimault, directeur marketing de Philagro, indique que « l’amisulbrom procure une très haute efficacité sur grappes en vigne et sur tubercules en pomme de terre ». Deux spécialités sont disponibles pour la pomme de terre : Leimay (amisulbrom) et Camaro (amisulbrom + folpel). Trois spécialités sont disponibles en vigne : Leimay (amisulbrom), Camaro (amisulbrom + folpel autorisé sur mildiou et rougeot) et Alkazar (amisulbrom + mancozèbe autorisé sur mildiou, black rot et rougeot). En vigne, Leimay sera recommandé en association avec un cuivre ou du métiram-zinc « pour une protection de 12 jours ». Camaro et Alkazar se positionnent avant et après la floraison, « et offrent 12 jours de protection ». Ils sont inscrits sur la liste verte du BNIC et bénéficient eux aussi de l’import tolerance dans l’Union européenne, aux USA et au Japon.

Autre lancement de produit vigne pour Philagro : l’antibotrytis Prolectus. À base de fenpyrazamine, nouvelle substance active issue de la recherche de l’un des trois actionnaires japonais de Philagro, Prolectus s’utilise à la dose de 1,2 kg/ha sur raisin de cuve aux positionnements A (chute des capuchons) et B (fermeture de la grappe). « En positionnement 1 et B, Prolectus contrôle très efficacement la pourriture grise de la vigne », détaille Frédéric Grimault. Avec cette nouvelle solution, Philagro souhaite « se positionner comme le nouveau challenger crédible sur le botrytis de la vigne. »

Côté herbicides vigne, Philagro se veut rassurant quant à l’utilisation de Pledge et Rami, à base de flumioxazine : « les viticulteurs pourront continuer de les utiliser en 2016, affirme le directeur marketing. Plus de 100000 hectares seraient concernés chaque année. On s’active au niveau logistique pour couvrir les besoins des viticulteurs via les distributeurs ». Et Léon Lenglin, directeur général de Philagro, de préciser : « L’un des actionnaires japonais de Philagro, Sumitomo Chemical, travaille sur le dossier européen pour alimenter le dossier de la flumioxazine, afin qu’elle change de classement. Nous sommes confiants mais rien n'est gagné… ».

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15