Pesticides dans l'air

Un suivi annuel et national est lancé

La liste des pesticides surveillés comporte 75 molécules fongicides, herbicides ou insecticides.
La liste des pesticides surveillés comporte 75 molécules fongicides, herbicides ou insecticides. Photo : N. Chemineau/Pixel6TM

Le 20 juillet 2021, Atmo France, les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et l’Ineris ont lancé un suivi à vocation pérenne des pesticides dans l’air à l’échelle nationale. 

Quels seront les pesticides surveillés ? Définie par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA), la liste des pesticides surveillés comporte 75 molécules fongicides, herbicides ou insecticides qui sont les mêmes que ceux suivis durant la campagne nationale exploratoire de mesure des résidus de pesticides dans l’air ambiant (CNEP) réalisée en 2019. On y retrouve entre autres le chlordécone, le folpel, le lindane, le prosulfocarbe, et dans certains territoires, le glyphosate.

Chaque région a identifié un site proche d’un bassin de vie urbain ou périurbain. Sur chacun de ces sites, 26 mesures de sept jours seront effectuées sur l’année, sauf pour les sites maraîchage qui effectueront 18 mesures par an.

Pour des raisons financières et pratiques, les substances polaires nécessitant un dispositif de mesure complémentaire (glyphosate, l’AMPA et le glufosinat) seront tournantes chaque année d’une région à une autre. Les premières régions à surveiller les substances polaires, en complément des huit régions déjà investiguées lors de la Cnep, seront l’Occitanie, les Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, la Martinique et La Réunion. Pour ces substances, 40 mesures de 48 heures seront effectuées dans l’année.

Les premières données seront accessibles dès l'été 2022 sur les bases des données de qualité de l’air, Geod’Air, et de mesures de pesticides, PhytAtmo.