Partenariat Photonics Bretagne - Arvalis sur l’agrophotonique

Photonics Bretagne, association représentant la filière photonique bretonne forte de 115 adhérents, et ARVALIS ont signé un accord de partenariat vendredi 5 juillet 2019 à Lannion. L’ambition est de pouvoir évaluer, faire progresser et créer des capteurs innovants, pour mieux suivre l’état des cultures et de leur environnement de croissance pour une agriculture plus précise et plus sobre.

L’agrophotonique correspond à l’utilisation de la photonique (technologies de la lumière) en agriculture, agronomie et agroalimentaire. Présentes dans de nombreux domaines tels que les télécoms, la défense/sécurité, l’industrie ou encore le médical, les technologies photoniques se développent de plus en plus pour l’agriculture et l’agroalimentaire, marchés cibles prioritaires au niveau européen.

La photonique a beaucoup à apporter à l’agriculture, précisent le communiqué, tout d’abord en matière de détection : capteurs de stress (eau, pathogènes, nutriments), adventices, insectes… capteurs pour l’expérimentation, la sélection variétale, l’aide à la décision. Elle peut également aider à agir : effarouchement optique des ravageurs, prophylaxie des agroéquipements en bio, prévention des maladies (traitements UV), activation de la croissance de cultures en serres, destruction des adventices par laser.