Préparer une stratégie d’entreprise incluant les éco-régimes

Article réservé aux abonnés

Les certifications environnementales, les infrastructures agroécologiques et les pratiques favorables à l’environnement et à la biodiversité font partie des pratiques entrant dans  le dispositif des éco-régimes. Photo : Pixel6TM
Nouveauté de la PAC 2023-2027, les éco-régimes font couler beaucoup d’encre et de salive. Si toutes les modalités de ce dispositif ne sont pas encore connues, la trame de fond prend forme.

Jusqu’à la fin de la campagne 2022, le paiement vert représente 30 % du budget du premier pilier de la PAC, avec une moyenne de 80 euros/ha pour les agriculteurs respectant les critères permettant d’en bénéficier. Dans le projet de la futur PAC, les éco-régimes – dignes remplaçants du paiement vert – se voient attribuer 25 % de l’enveloppe du premier pilier, dont le budget reste sensiblement identique à la PAC actuelle. Le ministre a annoncé les montants unitaires des éco-régimes. Ce sera 54 euros/ha pour le niveau de base et 76 euros/ha pour le niveau supérieur. « Les éco-régimes sont des dispositifs facultatifs et volontaires, mais quels sont les agriculteurs qui peuvent se passer de 25 % de leur revenu, note Jean-Marie Lett, directeur métier conseil au sein de CDER. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation estime que 70 % des agriculteurs pourront bénéficier des éco-régimes sans modifier significativement leurs pratiques. »

Plusieurs voies permettront d’accéder aux éco-régimes.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15