Les dispositions connues pour la France

Article réservé aux abonnés

Les grandes orientations de la nouvelle PAC sont données : un verdissement des aides avec un renforcement de la conditionnalité pour tous et la création des écorégimes, etc. Photo : M.D. Guihard/Pixel6TM
La prochaine réforme de la PAC entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et les grandes lignes de la politique qui va s’appliquer dans les exploitations françaises se précisent.

Après des mois de négociations, le Parlement européen a donné son feu vert définitif à la réforme de la PAC qui entrera en vigueur en janvier 2023. « La prochaine réforme devra soutenir la transition vers un secteur agricole intelligent, résilient, durable et compétitif, et le développement socio-économique des zones rurales afin d’améliorer leur dynamisme. Cette transition devra également garantir l’accès à une alimentation sûre et de grande qualité pour plus de 500 millions de consommateurs européens. Enfin, la PAC modernisée devra présenter une valeur ajoutée européenne accrue avec un niveau d’ambition plus élevé en matière d’environnement et de climat. Ces objectifs seront les grandes lignes directrices du Plan stratégique national (PSN) de chaque État membre », souligne le ministère de l’Agriculture. Car la nouvelle PAC présente une tout autre organisation que celle des précédentes politiques. Pour de nombreuses règles, les détails des aides ne seront…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15