Prêts pour le lancement de la démarche bas-carbone

Article réservé aux abonnés

La plantation de haies fait partie des mesures de séquestration du carbone. Photo : C. Waligora
Apporter de la valeur ajoutée à ses adhérents est le leitmotiv chez Oxyane. Dernière initiative en date : aider les agriculteurs à diminuer leur sensibilité au changement climatique, tout en valorisant leur démarche. Le principe ? Après avoir réalisé un diagnostic carbone, les agriculteurs mettent en œuvre des mesures de séquestration : agroforesterie, plantation de haies, intercultures à forte biomasse... Ils peuvent alors engager des démarches pour obtenir le label bas carbone et vendre des crédits carbone.

Le groupe coopératif rhônalpin fait partie des 218 opérateurs habilités par l'Ademe, dans le cadre du plan de relance. Son objectif ? Réaliser 55 diagnostics à partir du mois de septembre. Deux diagnostics ont déjà été réalisés pour tester l’outil Carbon extract, d’Agrosolutions. À l'avenir, d'autres outils pourraient être utilisés, tels que Cap2ER, de l'Idele, pour les systèmes en polyculture-élevage. 

D'après les premiers résultats et selon des données nationales, en grandes cultures, il semble possible de tabler sur un stockage de 500 kg à 1 t d’eq CO2/ha. Les crédits carbone se négocient 1 à 2 euros/t sur le marché international, mais…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15