Le textile pour lancer la filière

Article réservé aux abonnés

CP : HJBC/Adobe stock
Depuis 2017, le groupe d’intérêt économique et environnemental (GIEE) Magellan travaille au sein de neuf exploitations agricoles au développement de la production de l’ortie.

Les deux principaux débouchés de l’ortie devraient être l’alimentation animale et la fibre textile. En effet, les industriels sont à la recherche de productions made in France et pourraient combiner la fibre de coton à celle d’ortie dans les textiles. Le débouché des purins d’ortie, quant à lui, ne représentera jamais de gros volumes. L’objectif principal de la filière est donc d’organiser un processus permettant le défibrage de la culture ainsi que la technique de rouissage, difficile à mettre en œuvre au champ et qui pourrait se faire dans des centres de rouissage. Parallèlement, la disponibilité des plants doit être améliorée afin de répondre au rythme de plantation souhaité.

L’importance du choix de la parcelle 

Pierre Daby, président du GIEE, explique : « L’ortie est une plante difficile à reproduire naturellement. Le semis en plein champ est très difficile, voire impossible. Nous faisons donc produire les plants par l’école horticole de Rovilleaux-Chênes puis nous les implantons au champ…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15