OleoZE : 80 000 t de graines durables en 2020

Au travers d’OleoZE, Saipol a collecté 80 000 tonnes de graines durables de colza et de tournesol en 2020 pour la vente d’énergies bas carbone, soit l’équivalent de 120 000 tonnes d’émission de CO2 évitées. La vente d’énergie bas carbone a permis de rémunérer les graines avec un bonus qui a en moyenne atteint 25€ par tonne de graines.

Dix pour cent de la collecte a été effectuée en direct ferme. La collecte des graines bas GES s’est donc principalement appuyée sur les organismes collecteurs certifiés et engagés aux côtés de Saipol pour accompagner les agriculteurs dans la valorisation des pratiques agricoles durables. Sept d’entre eux ont d’ailleurs signé des partenariats avec Saipol pour soutenir le développement de cette solution concrète qui permet de créer de la valeur, de maintenir la sole des oléagineux en France et en particulier du colza comme tête de rotation tout en contribuant à l’autonomie du pays en protéine végétale.

En 2021, Saipol poursuit le développement des volumes de graines collectées sur OleoZE. « Nous sommes confiants sur le fait que le colza garde toute sa place dans la rotation, indique Thibaut Dumans, acheteur Colza chez Saipol. Les difficultés techniques et climatiques rencontrées par les agriculteurs ces dernières années ne doivent pas occulter l’importance agronomique de cet oléagineux, et sa contribution au revenu de l’exploitation. Le bonus GES que nous proposons est un levier complémentaire pour que les agriculteurs fassent de nouveau le choix du colza. »

Sur oleoze.fr, les organismes collecteurs et les agriculteurs peuvent déjà estimer le bonus GES auquel leurs pratiques agricoles et commercialiser les graines qui seront récoltées cet été.

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15