Nouvelle gamme fongicides céréales pour Adama avec MSI Protech

La nouvelle gamme de fongicides céréales MSI Protech d'Adama est à base de folpel, en solo ou en association. Deux solutions sont proposées cette campagne :

- Sesto® solo, composé de 500 g/l de folpel, est homologué à 1,5 l/ha sur blé. Il se positionne en T1 et/ou T2, en deux applications au maximum par an et par hectare, en laissant au moins 14 jours entre chaque application.

-  Catzo® SC + Sesto® est à base de Catzo® SC (825 g/l de soufre micronisé) et de Sesto® (500 g/l de folpel).

Adama rappelle que les céréaliers devront faire face à la progression et la diversification de la résistance septoriose et la disparition du chlorothalonil. La firme rapporte les observations de l’Inrae :

-la fréquence des souches TRIHR et MDR hautement résistantes aux IDM (famille des triazoles) a encore augmenté atteignant 78 % en 2020 (7 % en 2011). Les résistances spécifiques aux SDHI, avec les phénotypes CarR, gagnent du terrain et se propagent également sur l’hexagone, atteignant 18 % (1,4% en 2016), ces dernières ont donc été multipliées par 12.

Adama rappelle aussi que le folpel qui a une activité de contact multisite inscrite sous le code MO4 attribué par le FRAC (fungicide resistance action commitee) est efficace sur toutes les souches de septoriose.