La coopération agricole fait son Mooc

Ouvert à tous et entièrement gratuit, le Mooc de la Coopération agricole est destiné à faire découvrir au plus grand nombre les principes et le fonctionnement des coopératives. Momius - Fotolia

Près d’un an après sa création, l’Institut de la Coopération agricole, partenaire du développement des coopératives, lance le premier Mooc de la Coopération agricole. Les Mooc, acronyme de massive open online course, sont des cours en ligne ouverts à tous. Ils reposent sur des concepts pédagogiques innovants permettant aux participants de rejoindre une communauté en ligne. Dispensés à l’origine par de grandes universités américaines, ils se sont multipliés depuis 2013.

« Les objectifs de ce Mooc sont multiples, explique Adrien Nicey, conseiller formation à l’Institut de la Coopération agricole. Il s’agit de développer une image attractive du secteur d’activité en utilisant de nouveaux modes de formation en phase avec les attentes des nouveaux publics. Nous souhaitons toucher l’ensemble des publics de la Coopération agricole : salariés, cadres dirigeants, élus, agriculteurs, jeunes coopérateurs, et même une audience plus large : les étudiants, les lycéens… Et le grand public. Le Mooc vise aussi à développer des contenus sectoriels pour mettre en évidence les caractéristiques et le poids économique du modèle de Coopération agricole : la gouvernance, les chiffres clés (chiffre d’affaires, emploi, investissements sur les territoires…), son implantation dans les territoires, les métiers et filières de production, RSE… Enfin, il s’agit de créer une communauté en ligne autour du modèle coopératif et un outil d’intégration pour les coopératives. »

Entièrement gratuit, le Mooc permettra ainsi d’aborder sur cinq semaines de cours en ligne les principaux aspects du secteur, l’intérêt et le fonctionnement d’une coopérative, la genèse et le développement du modèle ainsi que la diversité des métiers. Il sera réalisé en partenariat avec AgroParisTech, Coop de France Rhône-Alpes - Auvergne et Coop FR, et subventionné par le Feader. Il s’articulera en différents niveaux, chacun visant une catégorie en particulier (grand public, lycéens, étudiants, enseignants demandeurs d’emploi, salariés, administrateurs, coopérateurs).

Les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site www.mooc.coop

Un premier module pour le grand public

Le premier module, d’une durée de trois à cinq heures, sera lancé le 4 avril. Il a pour objectif de développer la curiosité et l’intérêt du grand public pour les coopératives agricoles et d’assurer la promotion du modèle coopératif.  

« Ce Mooc, que nous voulons fédérateur, sera animé par de nombreux intervenants1 issus du monde de la Coopération agricole et de l’enseignement supérieur. Les Moocers, c’est-à-dire les personnes qui suivent le Mooc, retrouveront notamment Michel Prugue en intervenant principal, président de Coop de France et de la coopérative Maïsadour. »

Il proposera des concepts pédagogiques simples à assimiler, des vidéos de cours, mais aussi divers témoignages d’acteurs de la Coopération ainsi que des quiz et serious games, jeux vidéos à des fins pédagogiques.

À l’issue du Mooc, une attestation de suivi valorisée par les coopératives agricoles sera délivrée aux Moocers ayant validé la formation qui nécessite environ deux heures de travail par semaine.

« Les coopératives ont accueilli le projet avec beaucoup d’enthousiasme, souligne Adrien Nicey. Certaines d’entre elles nous ont permis de filmer les exploitations ou leurs collaborateurs (Axéréal, Cavac, Nicolas Feuillate), d’autres nous ont fourni des ressources déjà existantes (Invivo). Dans le prolongement de ce Mooc, l’Institut de la Coopération agricole travaille avec un groupe de coopératives à l’élaboration d’une plateforme de Coocs sectoriels (formations en ligne prodiguées par une entreprise). »

Le coût de ce dispositif est évalué à 60000 euros, « sans compter les heures passées par les membres du comité de pilotage chargé de l’écriture des scripts et garant de la scénarisation des différents modules », ajoute Adrien Nicey. Ces coûts sont pris en charge à hauteur de 80% par le Feader, dans le cadre d’une subvention suite à un dépôt de candidature à un appel d’offres émis par le Réseau rural national.

À travers le lancement et la diffusion de ce Mooc, l’Institut de la Coopération souhaite avant tout pouvoir sensibiliser le public le plus large (lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi, collaborateurs en phase d’intégration dans une coopérative…) au modèle de la coopération agricole, développer une image dynamique du secteur et accroître son attractivité.

« Ce Mooc est également la première étape de la digitalisation de notre offre de formation », conclut Adrien Nicey.

 

(1) Maryline Filippi, enseignante à AgroParisTech et membre du haut conseil de la Coopération agricole ; Jean-Luc Cade, président de Services Coop de France et président de la coopérative Garun-Paysanne ; Jean-Louis Bancel, président de Coop FR et président du groupe Crédit coopératif ; Nora Ourabah Haddad, coordonnatrice de la FAO ; Rachel Blumel, directrice du département chaîne alimentaire durable de Coop de France ; Thierry Sibieude, professeur titulaire de la chaire d’entrepreneuriat social ; Jean-François Draperi, maître de conférences en sociologie et directeur du Centre d’économie sociale travail et société (Cestes) au Cnam ; Sophie Tuja, DRH d’Axéréal ; Emmanuel Paris, directeur des affaires sociales de Coop de France ; Véronique Blin et Julie Campos, présidente et directrice générale du Centre vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte ; ainsi que Jérôme Calleau et Jacques Bourgeais, président et directeur général de la Cavac.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15