Un plan de réorganisation sur 3 ans

Article réservé aux abonnés

Régis Serres et Jacques Logie face à des difficultés mais avec des perspectives d’avenir annoncées. Photo : N.Heyberger/Pixel image
Malgré un résultat net en baisse de 22%, le nouveau groupe Arterris - Sud Céréales affiche ses ambitions. L’entreprise veut s’appuyer sur un plan de restructuration et sur une croissance externe pour créer un maximum de valeur ajoutée pour ses adhérents. Elle vise ainsi à regagner de la compétitivité.

 

En décembre dernier, les coopératives Sud Céréales et Arterris ont convolé en justes noces, à l’issue d’une période de fiançailles commencée en 2011. Les débuts de cette union sont difficiles. L’exercice 2015-2016 est marqué par une collecte faible en quantité et des prix bas qui affectent les résultats des adhérents et, évidemment, de la coopérative. Au 30 juin 2016, le compte de résultats combinés est en berne. Seul le chiffre d’affaires affiche une progression, passant de 748 millions d’euros au 30 juin 2015 à 756 millions d’euros. Le résultat net baisse de 22% et atteint 3,8 millions d’euros. Le résultat d’exploitation passe de 9,8 millions d’euros à 1,1 million d’euros.

Régis Serres, président du groupe, n’en reste pas moins optimiste :

Exergue n°434729
« L’agriculture est toujours passée par des cycles, plus ou moins favorables. »…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15