300 à 400 euros de la région pour certifier à la HVE

Article réservé aux abonnés

Nicolas Pugeaux organisera en 2022 plusieurs visioconférences d’une heure pour préparer les négociants à la nouvelle PAC. Photo : Naca
« Selon les filières, les stratégies sont multiples pour les adhérents du Naca en vue de la future PAC. Pour atteindre les écorégimes, le secteur viticole table plutôt sur la HVE, alors qu’en grandes cultures, c’est le choix d’assolements diversifiés qui est privilégié, même si dans le Sud-Ouest, certaines entreprises spécialisées en maïs se posent des questions », reconnaît Nicolas Pugeaux, en charge du dossier au Naca.

La région Nouvelle-Aquitaine apporte des fonds pour soutenir les structures professionnelles agricoles de conseil au sujet de la HVE, et propose notamment une aide forfaire de 300 euros par exploitation viticole, et 400 euros pour les autres filières. La région incite également à la constitution de certifications collectives au travers d'un appel à projets dédié. Le Naca s’était posé la question d’organiser la certification collective pour ses adhérents, mais a préféré ne pas réaliser ce travail très lourd. « La chambre d’agriculture régionale réalise ce travail, et nous intervenons sur l’accompagnement technique », poursuit Nicolas Pugeaux. Si le conseiller reconnaît des craintes de la part des négociants…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15