Comment les stations de ski gèrent leurs retenues d’eau

Article réservé aux abonnés

Aujourd’hui, lors d’une construction d’une retenue collinaire, un accès aux agriculteurs est automatiquement proposé. Photo : Domaines Skiables de France/Saint-Gervais
Si elles servent à produire de la neige de culture, les 105 retenues collinaires que comptent les domaines skiables français peuvent être mises à disposition de l’agriculture locale. Depuis quelques années, Domaines skiables de France travaille avec les Sociétés alpestres de France pour simplifier les relations entre agriculteurs et exploitants de stations.

Chaque saison, les domaines skiables français totalisent une recette d’1,4 milliard d’euros. Les stations de ski en réinjectent une partie, soit 60 millions d’euros, dans la neige de culture et notamment dans les retenues collinaires. La France en dénombre 105, dont 80 % sont implantées dans le massif des Alpes.

« Les retenues collinaires font aujourd’hui partie des projets les plus difficiles et longs à réaliser. Certains mettent entre huit et dix ans pour aboutir ou être abandonnés, indique Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France. Pour comparer, la mise en place ou le remplacement d’un télésiège prend seulement deux ans. »

Pourquoi ces allongements de délais ? Avant, les besoins étaient uniquement axés sur la fabrication de neige de culture. Aujourd’hui, les besoins se sont multipliés : les retenues…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15