Des filières de niche pour pérenniser l’entreprise

Article réservé aux abonnés

Christophe Marchais est le petit-fils du fondateur des établissements Marchais. © Sodem Marchais
Un secteur très concurrentiel et une agriculture en crise : nombreux sont les coopératives et négoces à éprouver des difficultés. Pour y faire face, l’entreprise Sodem-Marchais innove et diversifie ses activités avec des marchés de niche, dont certains sont de belles réussites. 

 

Résister face aux plus gros organismes stockeurs, Sodem Marchais le fait très bien. Malgré des voisins comme Axereal, la Scael ou encore Interface, le négoce d’Eure-et-Loir s’est diversifié pour continuer d’exister. Fondé en 1935, ce négoce familial a connu plusieurs activités depuis ses débuts : « L’entreprise a débuté par le négoce de céréales et de fourrage, explique Christophe Marchais, petit-fils du fondateur et actuel dirigeant du négoce. Dans les années 1970, le négoce s’est lancé dans la déshydratation de luzerne et dans la transformation de paille et d’issues de céréales en granulés. 14000 tonnes de granulés sont produites chaque année pour l’alimentation animale. »

Arrivé sur le site de Marchezais en 1995 après avoir travaillé comme commercial chez Sandoz, Christophe Marchais lance l’activité approvisionnement au sein du négoce, en créant les Ets Marchais. En…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15