Ferme pilote : un laboratoire à ciel ouvert sur 220 ha

Article réservé aux abonnés

Frédéric Carré, président de la FC2A, Jean-Marie Fontaine, agriculteur et Olivier Bidaut, directeur du négoce Asel ont inauguré la ferme pilote d’Asel. © S.Bot/Pixel Image
Après le groupe Carré, c’est au tour du négoce Asel de créer sa ferme pilote. Les objectifs sont d’expérimenter les techniques alternatives et les produits de biocontrôle, de démontrer qu’il est possible de concilier performances économique et environnementale, de créer un outil pédagogique et de partager des méthodes innovantes avec les fournisseurs.

Plus d’une centaine de personnes (interprofession, chambres d’agriculture, CER, conseil régional, Groupama, Cristal Union, Mc Cain, et des fournisseurs) étaient présentes ce 7 juin à l’inauguration de la ferme pilote du négoce Asel (Agri Service Laonnois). L’idée d’une ferme pilote germait depuis quelque temps dans la tête d’Olivier Bidaut, directeur du négoce Asel, dont le siège est situé à Monceau-le-Waast (02).

Exergue n°434246
« L’élément déclencheur a été la création de celle du groupe Carré », évoque-t-il.


L’exploitation de 220 hectares de Jean-Marie Fontaine, gérant de l’EARL l’Allemagne, située à Laon, est le socle de la ferme pilote du négoce Asel. Elle est située à quelques kilomètres de la cathédrale de Laon, « au milieu des citadins ». De plus, cet agriculteur est déjà impliqué dans des démarches de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15