Négoce agricole Centre-Atlantique

Patricia Ranouil, nouvelle directrice

Patricia Ranouil prend la direction du Naca à la suite de François Gibon. CP : Naca
Patricia Ranouil prend la direction du Naca à la suite de François Gibon. CP : Naca

Suite à la nomination de François Gibon comme délégué général de la FNA à partir du 1er juillet en remplacement de Didier Nedelec, Patricia Ranouil prend la direction du Naca (Négoce agricole Centre-Atlantique). Actuellement chargée de mission actions-entreprises au Naca où elle œuvre depuis treize ans, Patricia Ranouil a commencé sa carrière au sein de l’alimentation animale avant de monter son entreprise de négoce et de conseil avec le soutien des négociants de l’ex-Région Poitou-Charentes sur les sujets de qualité des grains. Ayant également une formation d’auditrice, elle est au fait des diverses certifications exigées auprès des collecteurs et des distributeurs agricoles.

Cette nomination valorise ainsi « l’expérience terrain et la connaissance de l’ensemble des adhérents du Naca » pour une prise de fonction qui n’est « pas de l’intérim » le souligne l’intéressée, qui se dit « honorée de sa nomination », et « très attachée à l’indépendance du syndicat professionnel Naca » à la différence des autres délégations régionales rattachées directement à la structure nationale FNA. « Nous travaillons cependant main dans la main avec la FNA pour l’ensemble des dossiers, en particulier sur ceux actuels résultants d’EGalim : séparation conseil-vente, CEPP, etc. »

Pour l’épauler, Patricia Ranouil pourra compter sur Nicolas Pugeaux, chargé de mission eau-environnement en charge également du programme Vert l’avenir, sur Isabelle Barbaud, assistante de direction et en charge notamment de la communication, sur Damien Rouvreau, qui assure la gestion administrative et financière, et sur Valérie Lignereux, assistante administrative. À la tête du Naca, les deux coprésidents actuels, François Renaud (Indre) et Gérard Piveteau (Charente) se partagent la représentativité du syndicat qui compte 112 entreprises.

Si Patricia Ranouil sera amenée à travailler avec l’organisme de formation du secteur agricole Asfona, basé comme le Naca à côté de Niort (Deux-Sèvres), la direction de la structure reste entre les mains de François Gibon, avec l’ambition d’accroître l’envergure d’Asfona au niveau national.