La Cal et EMC2 jouent l'union

Article réservé aux abonnés

Philippe Mangin, Jean-Paul Marchal, Éric Chrétien et René Bartoli ont dévoilé le logo de Terialis, le 18 juillet, devant la presse. Photo : Jean-Luc Masson
En pleine moisson, la Cal et EMC2 ont annoncé, le 18 juillet, la naissance de leur union de coopératives, destinée à mettre en commun des moyens. Sur le faire-part de Terialis, le nom de baptême de la nouvelle entité, la promesse d'une amélioration des performances au service des adhérents, céréaliers et éleveurs du Grand Est.

L’annonce intervient au sortir d’une réflexion stratégique du groupe Cal à l’horizon 2025 qui privilégiait les alliances régionales. EMC2 a répondu favorablement à l’appel du pied de sa voisine, en validant ces orientations, confirme Jean-Paul Marchal, le président de la Cal, appelé à présider le conseil d’administration de Terialis – TER pour terre d’élevage non « délocalisable » ; IA pour alliance ; et LIS pour plurielle – composé à parité de huit administrateurs de chacune des coops de base.

Il ne s’agit pas pour l’heure d’une fusion, mais d’une « union de moyens ayant pour vocation d’accueillir à terme, les activités des deux groupes, au sein d’une structure unique ». La crise qui  se traduit par la chute libre du revenu des exploitants et les perspectives « énormes » qui se présentent « en termes d’innovation…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15