À fond dans l’activité potagère

Visite de la station de recherche Monsanto de Saint-Andiol avec Juan Francisco Jimenez (à gauche), directeur de la station, et Yann Fichet (à droite), directeur des affaires institutionnelles et industrielles à Monsanto France. © Louise Rubio/Pixel Image

Installée à Saint-Andiol dans les Bouches-du-Rhône, la station de recherche de Monsanto, dédiée aux semences potagères conventionnelles, a présenté ce 22 octobre ses nouvelles installations : elles ont bénéficié d’un investissement de 4 millions d’euros l’année dernière. « Depuis sa création en 2000, la station de Saint-Andiol a coûté une dizaine de millions d’euros environ », précise Juan Francisco Jimenez, directeur de la station.

Renforcer son activité de recherche potagère en France n’est pas anodin pour Monsanto qui commercialise 22 espèces de semences potagères dans le monde dont 18 en France, soit un panel de 1500 variétés. 45% du chiffre d’affaires de l’activité potagère mondiale est issu de la zone EMEA : Europe, Moyen-Orient et Afrique. Toutefois, les semences potagères ne représentent que 0,9 milliard de dollars de chiffre d’affaires sur les 15,8 générés par le groupe en 2014.

« La France est le premier producteur mondial de semences, souligne Yann Fichet, directeur des affaires institutionnelles et industrielles à Monsanto France, et le savoir-faire des agriculteurs français pour l’expérimentation est très développé. C’est donc un enjeu stratégique pour nous d’être présent ici. »

400000 tests de pathologie effectués chaque année

Pour optimiser ses moyens et moderniser ses équipements, Monsanto a choisi de rapatrier l’activité de recherche de la station de Nîmes - qui reste un site de production -  sur celle de Saint-Andiol. Le site de Nérac, en Lot-et-Garonne, complète cette activité de recherche pour le melon charentais.

« À Saint-Andiol, nous travaillons sur la mise en place de nouvelles variétés de salades, tomates, carottes, concombres, poivrons et aussi de porte-greffes pour tomate et poivron, explique Juan Francisco Jimenez. Ces variétés de semences sont dédiées aux marchés français et étrangers. »

La station s’étend sur 16 ha et comprend différents bâtiments : la multichapelle équipée d’un système hydroponique avec goutte-à-goutte (2 ha hors-sol), 2 ha de tunnels chauffés et non chauffés, 0,4 ha de serres en verre et 3,2 ha en plein champs. 400000 tests de pathologie y sont effectués chaque année avec 11 espèces de virus, 31 espèces de champignons, 2 espèces de pucerons et des nématodes.

Pour faire fonctionner la station, 38 employés permanents sont nécessaires dont 17 chercheurs scientifiques, et une quarantaine de travailleurs saisonniers chaque année. 

Fournisseurs

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15