Une collecte d’été en baisse de 15% chez Arterris

En blé dur, la collecte d'Arterris est en baisse de 13 % par rapport à l’année dernière. Photo : Arterris

Le groupe coopératif Arterris dresse le bilan d’une saison de récoltes pour le moins atypique, marquée par des disparités de collectes entre le pourtour méditerranéen et le Sud-Ouest, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. L’ensemble des céréales d’été subissent une baisse de rendement d’environ 30 % par rapport à la norme du territoire Arterris.

La collecte d’été d’Arterris s’élève à 400 000 tonnes, en recul de 15 % par rapport à 2021 en raison des conditions de sécheresse particulièrement impactantes. En blé dur, la collecte est en baisse de 13 % par rapport à l’année dernière. La coopérative assiste toujours à une grande diversité dans la quantité et la qualité de la récolte selon la situation géographique des exploitations. Dans le Sud-Ouest, la sécheresse a été très pénalisante pour les rendements. Le pourtour méditerranéen a été moins touché, avec des rendements stables et satisfaisants. Globalement, la qualité est hétérogène en fonction des dates de semis et de récolte.

À l’instar du blé dur, les rendements en blé tendre sont en retrait. La collecte est en nette baisse, de près de 25 % cette année. La qualité est bonne et homogène.

Le colza tire son épingle du jeu : les bonnes conditions d’implantation ont permis presque un doublement des surfaces sur l’ensemble du territoire. Malgré les conditions de sécheresse, les rendements ont été satisfaisants et la collecte a doublé par rapport à 2021.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15