EMC2 : des orges d'hiver en souffrance

Article réservé aux abonnés

Les pluies du mois de juin ont permis un bon calibrage des grains. Photo : Pixel6TM
Commencée il y a trois semaines, la récolte des orges d'hiver n'était toujours pas terminée la veille du 14 juillet, sur la zone d'EMC2, conséquence des gros écarts de maturité constatés cette année. "Un tiers des orges d'hiver sont encore sur pieds", estimait David Meder, directeur céréales d'EMC2, qui s'attend à plus d'un mois d'écart" entre les premières et les dernières parcelles récoltées.

Globalement l'orge d'hiver n'a pas été à la fête cette année, entre un hiver très humide, le manque d'eau au printemps, et les gelées du mois d'avril qui ont impacté le rendement. Les parcelles semées tardivement à cause des pluies automnales ont particulièrement souffert, surtout en Haute-Marne.

La grande hétérogénéité de maturité se retrouve aussi dans les rendements, qui oscillent dans une large fourchette "de moins de 40q (20 à 25 q pour les parcelles accidentées) jusqu'à 80 q/ha", indique David Meder, qui reste encore très prudent sur le rendement moyen au niveau de la coopérative, "on n'est pas sûr d'atteindre 60 q/ha". La qualité apparaît quant à elle juste correcte pour les deux variétés brassicoles cultivées au niveau de la coopérative, Pixel et Etincel, avec un taux de protéines…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15