Moisson 2019

Retour de Dijon Céréales au 23 juillet

Pour le blé, qui représente 45 % de la collecte de Dijon Céréales, les résultats sont une bonne surprise. Photo : M.Barbier/Pixel6TM
Pour le blé, qui représente 45 % de la collecte de Dijon Céréales, les résultats sont une bonne surprise. Photo : M.Barbier/Pixel6TM

Suite du tour des régions de la moisson de « Circuits Culture » avec Dijon Céréales.

Pour les adhérents de Dijon Céréales, les moissons se terminent à la fin de la semaine.

« Les céréales se distinguent par un bon niveau de production, mais aussi par des rendements hétérogènes selon les secteurs de Côte-d’Or », indique le communiqué.  

Les rendements en escourgeon et en orge d’hiver varient de 5 à 9 tonnes/ha, selon les types de sols et la pluviométrie locale.

« En escourgeon, nous enregistrons des protéines basses corrélées aux hauts rendements, et des calibrages faibles en terres peu profondes, liés au manque d’eau fin mai », précise Pascal Demay, directeur céréales de Dijon Céréales.

En orge de printemps, les calibrages sont faibles et les protéines basses, le manque d’eau et la canicule en fin de cycle ont eu un impact.

Pour le blé, qui représente 45 % de la collecte, les résultats sont une bonne surprise. Le PS moyen atteint 79, les protéines 12,3, la force boulangère est bonne. Cependant, les rendements varient fortement, de 5 à 10 tonnes/ha, selon la nature des sols et les conditions pluviométriques.  

En revanche, la collecte de colza devrait reculer de près de 50 % par rapport à 2018, en raison des retournements de cultures au printemps, d’un rendement catastrophique dans les zones à forte pression insectes, d’un coup de gel lors de la floraison. La canicule a fortement impacté le poids de mille grains.

 

À lire également sur Circuits Culture :

Moisson 2019 : Retour d'Axéréal au 19 juillet

Moisson 2019 : Retour de Triskalia au 15 juillet

Moisson 2019 : Retours d’EMC2, de la Cal et de Pelé-Agri-Conseil au 12 juillet

Moisson 2019 : Retours au 11 juillet de Valfrance, Soufflet, Vivescia et Terre Comtoise

Moisson 2019 : Premiers retours des collecteurs au 8 juillet