De mémoire de collecteur, « la plus mauvaise année »

Article réservé aux abonnés

Les opérateurs des régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes parlent d'une moisson 2016 à oublier. À l'exception du colza, les rendements sur céréales à paille sont en forte baisse et hétérogènes. Photo : Prudkov-Fotolia
Alors que les récoltes sont bien avancées dans les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes, les constats sont unanimes.

Exergue n°435504
« Jamais la collecte n’aura été aussi compliquée sur les 30 dernières que j’ai vécues », commente Olivier Cailleau à la direction du métier grain de Terrena.


Exergue n°435505
« La plus mauvaise récolte de l’histoire de la coopérative, qui fête ses 80 ans cette année », assure Baptiste Breton, codirecteur de la coopérative de La Tricherie (Vienne).


Sur la grande région Poitou-Charentes et Pays de la Loire, il semble toutefois que les départements de Vendée, de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire aient été un peu plus épargnés en comparaison avec les départements plus au sud de cette vaste région ou avec ceux de la région Centre, concèdent les différentes personnes interrogées.

En orge, Terrena avance des rendements inférieurs à la moyenne de 15%. Du côté de la Cavac, c’est le chiffre de 30% qui se murmure, mais avec une très forte hétérogénéité :

Exergue n°435506
« Des rendements qui vont de 30 à 75 q/ha et des PS de 58 à 67% », précise Christophe Vinet, directeur céréales de la Cavac.


Pour les blés tendres, c’est…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15