L’ANMF annonce ses ambitions

Article réservé aux abonnés

Bernard Valluis, président délégué, Lionel Deloingce, président, et Pierre-André Masteau, secrétaire général, présentaient les ambitions de l'ANMF. Photo : M.Gagneux/Pixel image
Dans un contexte de marché fragile où la production de farine dans l’Hexagone tend à diminuer, la meunerie française, et notamment son organisation professionnelle, cherche à s’adapter.

La meunerie française a produit 4,17 millions de tonnes de farine en 2015, ce qui en fait le deuxième producteur européen derrière l’Allemagne, et le dixième à l’échelle mondiale.

Exergue n°435648
« L’utilisation de blé de meunerie s’érode en France, avec une baisse de 200000 tonnes de farine produite », annonce Bernard Valluis, président délégué de l’ANMF.


Une diminution qui touche aussi les débouchés, puisque l’utilisation en boulangeries industrielles comme artisanales décroît, ainsi que dans l’industrie utilisatrice de farine. La consommation tend à diminuer, puisque les Français consomment désormais 120 g/tête/jour de pain, soit 9 g de moins qu’il y a cinq ans.

Un taux d’investissement de 13%

La mauvaise surprise pour l’organisation est venue de l’augmentation des importations en 2015, passées de 172000 à 260000 tonnes entre 2012 et 2015, dont 70% proviennent d’Allemagne. L’introduction de farines en France est soumise à la taxe imposée sur le marché intérieur, tout comme…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15