InVivo lance Episens, son nouveau pôle blé

Selon Thierry Blandinières et François-Xavier Quarez, Episens incarne le savoir-faire unique du pôle blé d’InVivo : sa valeur ajoutée “filière” du grain au produit fini. Photos : InVivo
Un an après l’acquisition du groupe Soufflet, InVivo dévoile le nom de son nouveau pôle blé : Episens. Il réunit trois activités complémentaires : la meunerie, les ingrédients et la boulangerie/viennoiserie/pâtisserie. L’ambition est de doubler le chiffre d’affaires de ce pôle en cinq ans.

Episens, nouveau pôle blé d'InVivo dévoilé ce 20 janvier, vient concrétiser le plan de transformation mis en place au sein du pôle blé avec la réunion des activités meunerie avec Moulins Soufflet, Ingrédients (solutions techniques et aromatiques pour la meunerie, la boulangerie artisanale et industrielle) avec AIT ingrédients et Soufflet Biotechnologies, et boulangerie/viennoiserie/pâtisserie (BVP) et le snacking avec Neuhauser.

« Cette structuration en un pôle dédié à la filière blé permet d’opérer sur l’ensemble de la chaîne de transformation et de maîtriser les outils de production amont et aval afin d’adresser au mieux les nouvelles attentes des clients, qu’ils soient boulangers artisans ou industriels, jusqu’à la distribution et au consommateur, indique InVivo. Episens incarne le savoir-faire unique du pôle blé d’InVivo : sa valeur ajoutée “filière” du grain au produit fini. »

Deux milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans

« Fort d’un contexte marché aujourd’hui très favorable, nous avons la volonté de relancer l’activité BVP de Neuhauser et de faire de Moulins Soufflet le premier meunier de France et de Belgique, détaille Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo. AIT, notre division ingrédients, poursuit également l’objectif de devenir un acteur incontournable de ce marché très international. Nous déployons depuis quelques mois un plan de croissance structuré sur ces trois activités et ambitionnons de doubler le chiffre d’affaires d’Episens à horizon cinq ans, pour le porter à près de 2 milliards d’euros. »

Une baguette produite à partir d’un blé bas carbone

« Transmettre le meilleur du blé et de notre savoir-faire filière pour une alimentation savoureuse, saine, et une terre régénérée », telle est la raison d’être d’Episens. Pour y parvenir, le nouveau pôle d’InVivo va s’appuyer sur Semons du Sens. Par exemple, Moulins Soufflet a vendu sur l’exercice 2021-2022 plus de 300 000 tonnes de farines Semons du Sens, farine label Rouge issue de la filière blé excellence, Baguépi farine responsable dédiées aux clients artisans boulangers, ou encore celles fournies aux industriels.

François-Xavier Quarez, directeur Episens, ajoute : « Notre approche du métier est porteuse de sens, et nous positionnons dorénavant l’expérience client au centre de notre stratégie. Désormais, le client souhaite savoir comment le produit a été préparé, quels sont les ingrédients utilisés et leur origine. Nous avons su intégrer cette exigence de transparence du champ à l’assiette avec notre approche filières durables RSE “Semons du Sens”. »

Episens ambitionne de proposer la première baguette décarbonée.

 

Episens en chiffres

• 24 sites de production en France et à l’international

• 2 400 collaborateurs

• 892 M€ de chiffre d’affaires global de en 2021-2022 : 432 M€ pour Moulins Soufflet, 373 pour Neuhauser, 87 pour AIT ingrédients.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15