#Mescoquelicots : agriculteurs et UIPP répondent à Charlie Hebdo

Le collectif « Nous voulons des coquelicots » a lancé ce mercredi 12 septembre un appel pour faire interdire tous les pesticides de synthèse. " Cette bagarre qui commence aura son emblème : une cocarde en forme de coquelicot, que chaque partisan pourra arborer en signe de ralliement ", explique le journaliste Fabrice Nicolino dans Charlie Hebdo, qui vient par ailleurs de sortir un livre intitulé Nous voulons des coquelicots – Stop aux Pesticides…dont promotion est assurée ! Pendant 2 ans, le collectif souhaite organiser des rencontres chaque mois, "le même jour et à la même heure, sur les places des villes et des villages". En moins d’une demi-journée, plus de 10000 personnes avaient déjà signé l’appel sur Internet (nousvoulonsdescoquelicots.org).

La réponse des agriculteurs sur Twitter

De leur côté, les agriculteurs déplorent la médiatisation de ce mouvement tandis que leur parole manque de relais. Sur Twitter, ils ont ainsi lancé leur hashtag : #mescoquelicots pour rappeler d’abord, photo à l’appui, que non, les coquelicots n’ont pas disparu du paysage, mais que pour les voir, il faut sortir des villes... Les agriculteurs twittos rappellent également que, aussi joli soit-il, le coquelicot est une mauvaise herbe… Certains font même remarquer : « Bizarre ! J’ai des coquelicots dans mes champs alors que j’utilise des pesticides ! ».
 

L’UIPP dit pour sa part « regretter la communication délibérément anxiogène sur les produits de protection des cultures incarnée par le livre « Nous voulons des coquelicots », et souligne que « protéger les cultures est une nécessité pour permettre aux agriculteurs de remplir leur mission ! »  

Eugénia Pommaret, directrice de l’UIPP, appelle au dialogue tous les acteurs désireux de répondre aux besoins des agriculteurs comme aux questions légitimes des consommateurs.

« Ce qui compte réellement pour nous, c’est de toujours faire progresser la protection des plantes vers des solutions et des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement, sans pour autant négliger leur rôle essentiel dans la productivité et l’accessibilité à une alimentation variée pour tous. ».

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15