Des groupes pour mutualiser les coûts

Article réservé aux abonnés

Pour mettre en place des leviers afin de réduire les émissions et/ou de stocker le carbone sur l’exploitation agricole, les coûts pour l’agriculteur peuvent être peu élevés. Photo : rakratchada/Adobe Stock
Demain, les agriculteurs pourront être rémunérés pour le carbone qu’ils stockent grâce au label bas carbone. Des porteurs de projets les accompagnent sur ce créneau afin de les mettre en relation avec des acheteurs et de réduire les coûts engendrés par ce nouveau marché. Coûts de fonctionnement, prix plancher du carbone et autres financements sont autant de points à définir avant de se lancer.


Il sera difficile pour un agriculteur de s’engager seul sur le marché volontaire du carbone pour une question de coûts. C’est pourquoi des porteurs de projets montent des groupes afin de les mutualiser pour les acteurs et notamment pour les agriculteurs qui font partie du projet. Quels sont ces coûts ? Pour mettre en place des leviers pour réduire les émissions et/ou stocker le carbone sur l’exploitation agricole, les coûts pour l’agriculteur peuvent être peu élevés : « Il s’agit davantage de besoins de formation pour réaliser ces leviers, évoque Claudine Foucherot, cheffe de projet agriculture et forêt à l’I4CE1 et également membre du projet Carbon Think. Et parfois, il y a des économies pour l’agriculteur avec une baisse de ses intrants, notamment des fertilisants. » À cela…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15