Prox’Silo un prototype de silo mobile pour les céréales

Encore à l'étape de prototype, le silo est installé à Castaignos-Souslens (40) pour la saison de récolte du maïs. Photo : DR

Chez Maïsadour, 85 centres et silos sont dédiés à la collecte, au séchage et au stockage des céréales. « Le processus du cheminement du grain, du chantier de récolte à l'installation de stockage, est complexe, indique Maïsadour dans un communiqué. Bien adapté au contexte purement « maïs » des années 2000, le réseau de silos fixes actuel montre aujourd'hui ses limites ». Pour accompagner les adhérents, le Conseil d'administration a lancé un plan d'action baptisé « Vision 2020, nouvelle proximité pour une nouvelle performance » destiné à répondre à leurs attentes et à préserver le maillage territorial, tout en mettant en place des flux de marchandises les plus simples et directs possibles pour des coûts optimisés.

« Nous avons baptisé ce nouvel équipement « Prox'Silo » car nous le voyons comme l'une des solutions à offrir aux adhérents, pour concilier proximité, services et simplification des flux », explique Daniel Peyraube, vice-président en charge des céréales et agrofournitures au sein de la coopérative Maïsadour. L'enjeu est de proposer les mêmes fonctionnalités qu'un point de collecte classique tout en offrant plus de mobilité, moins de contraintes logistiques, des conseils personnalisés, en bref, une nouvelle proximité ! », poursuit-il.

Prox'Silo a été conçu en collaboration avec la société Perard, spécialisée dans la construction de matériel agricole. L'outil permettra de réceptionner les céréales livrées par bennes agricoles directement depuis le champ. Un fourgon « agréage », spécialement aménagé sera dédié à la mesure des taux d'humidité et d'impuretés sur le site même. Un responsable de site accueillera les agriculteurs qui pourront livrer leur récolte, les uns après les autres, dans Prox'Silo et connaître ainsi immédiatement la quantité livrée et ses caractéristiques.

Encore à l'étape de prototype, le silo est installé à Castaignos-Souslens (40), sur le site du point de collecte fixe existant, pour la saison de récolte du maïs. L'outil sera présenté aux adhérents via un film de démonstration pendant les assemblées de section programmées entre le 12 et le 19 novembre 2018 et lors de l'Assemblée générale de la coopérative prévue le 4 décembre 2018.

"Demain, grâce à des capteurs adaptés, Prox'Silo pourra transmettre ses données de collecte en temps réel aux opérateurs en charge du pilotage de l'activité pour des prises de décision immédiates, le numérique permettant de transformer le réseau de silos de collecte et de stockage de Maïsadour en outil intelligent, interactif et connecté", indique Maïsadour.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15