Maïs fourrage : le bilan 2018 d’Arvalis

Ultra précoce, rendement honorable, qualité correcte mais hétérogène. Voici en résumé le bilan de la campagne 2018 en maïs fourrage, d’après Arvalis Institut du Végétal. Après une bonne année 2017, la campagne 2018 s’est avérée plus compliquée. Elle se caractérise ainsi par une précocité remarquable en raison de températures excédentaires sur tout le cycle. Les premiers chantiers d’ensilage ont commencé tôt, début août dans les situations les plus critiques. Un été sec et chaud, particulièrement sur le Nord et l’Est du pays, est l’autre fait marquant de cette campagne.

Les taux de matière sèche observés cette année sont encore élevés, bien supérieurs à l’objectif (32- 33 % MS), avec des premières récoltes qui ont eu lieu sous des températures élevées et des stress hydriques marqués. 50 % des chantiers d’ensilage ont été réalisés à plus de 34,8 % MS, dont la moitié à plus de 38 % MS. La majorité des chantiers d’ensilage de maïs réalisés à une teneur en MS très élevée (> 37 % MS) se situent dans les régions Centre - Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Limousin.

Côté rendement, les régions les plus impactées se situent sur le quart nord-est de la France. Dans la plupart des régions on observe une grande variabilité, à la fois sur les stades de maturité à la récolte, sur les rendements et sur les compositions chimiques

Du côté des bio-agresseurs, les ravageurs de début de cycle (taupins, mouches géomyze et oscinie) n’ont pas beaucoup fait parler d’eux. Les maladies foliaires restent localisées sur quelques secteurs historiques (helminthosporiose dans le Finistère notamment). Le fait marquant est la progression des dégâts de foreurs, pyrale surtout, dans des zones de production jusqu’ici relativement épargnées (bordure maritime Manche). La sésamie, jusqu’ici présente seulement au sud de la Loire a également été observée plus au nord. Ce nouveau contexte impose aux producteurs d’être vigilants, notamment vis-à-vis de la gestion les résidus de culture, refuge des larves pour la prochaine campagne.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15