Lorraine : une parcelle de colza VTH détruite

Les Faucheurs Volontaires d’OGM ont annoncé le 2 avril « la neutralisation d’une plateforme d'essais de Colza VTH du Cetiom », située en Lorraine à Fontenoy-sur-Moselle. Ils dénoncent « le passage en force des semenciers et des opérateurs de la filière qui cachent aux paysans la vraie nature de ces variétés en les présentant comme issues de sélection classique. C'est la politique du fait accompli : on colonise d'abord les champs, ensuite il est trop tard pour légiférer. »

Le collectif « Marre des Faucheurs » a réagi, dénonçant quant à lui « cet acte de vandalisme » par lequel « les faucheurs se sont attaqués à des essais de désherbage, qui permettent de faire progresser les pratiques agricoles. En ruinant ces parcelles, les faucheurs privent les paysans de réflexions nouvelles et d’innovations. »

Le Cetiom lui aussi condamne fermement cet acte de vandalisme, qui a entrainé "le saccage de tout le dispositif expérimental (1 ha) qui testait toute une panoplie de solutions". Cette parcelle avait été présentée le 20 mars dernier à une centaine de techniciens et de producteurs venus de Lorraine, de Bourgogne, de Champagne-Ardenne, de Franche-Comté, d’Alsace et même de Belgique.

Et le collectif Marre des Faucheurs de mettre le doigt sur la mutagénèse : « Les faucheurs découvrent seulement aujourd’hui la mutagénèse ! Comme si c’était une nouveauté alors que cela fait plus de 50 ans que cette technique a été mise au point. Les faucheurs sont-ils prêts à détruire réellement les milliers de variétés de légumes français qui en sont issus ? »

 

 

Coopératives et Négoces

Fournisseurs

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15