La chasse aux émissions d’azote sera bientôt ouverte

Article réservé aux abonnés

La première étape consiste à définir une trajectoire annuelle de réduction des émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac, matière première des engrais azotés, du secteur agricole. Photo : Pixel6TM
Dans le projet de loi de lutte contre le dérèglement climatique, l’Assemblée nationale a adopté le principe d’une trajectoire annuelle de réduction des émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac. Une redevance sur les engrais minéraux devrait bientôt voir le jour.

Les engrais azotés sont dans le viseur du législateur. Adoptés en séance publique à l’Assemblée nationale la semaine dernière, les articles 62 et 63 du projet de loi de lutte contre le dérèglement climatique prévoient, à terme, la création d’une redevance sur ces produits utilisés par plus de 70 % des agriculteurs, selon une étude de l’Unifa. Dans son étude d’impact, le Gouvernement indique que la fertilisation azotée est à l’origine de 42 % des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture. Le surplus d’azote non consommé par les plantes retourne dans l’atmosphère sous forme de protoxyde d’azote (N2O), dont le pouvoir de réchauffement global à 100 ans est 298 fois plus élevé que celui du CO2.

Pour l’heure, la première étape consiste à définir une trajectoire annuelle de réduction des émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac, matière première des engrais azotés, du secteur agricole. Une directive européenne impose…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15