Loi biodiversité : 3 mesures "anti-pesticides"

À l’occasion de l’examen du projet de loi biodiversité par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a fait adopter trois mesures visant à lutter contre les pesticides. La première mesure vise à accélérer l’objectif de « zéro pesticide » pour les collectivités dans les produits d’entretien de leurs espaces publics (écoles, jardins publics, espaces verts), à compter du 1er mai 2016, au lieu du 1er janvier 2020 comme le prévoyait la loi Labbé.

Pour faciliter l’utilisation de produits naturels pour le traitement des plantes, Ségolène Royal a également fait inscrire dans le projet de loi la reconnaissance des produits de traitement des plantes et des engrais d’origine naturelle. « Ces substances naturelles pourront être mises sur le marché rapidement » affirme le ministère.

Enfin, le dernier amendement adopté prévoit l’interdiction définitive de tout épandage aérien de pesticide. « En attendant, un arrêté, actuellement en consultation publique, sera pris d’ici la fin du mois de juillet, précise le ministère. Il permettra de suspendre l’épandage aérien de pesticides pour l’ensemble des cultures qui pouvaient jusqu’à présent bénéficier d’une dérogation : sans délai pour le maïs doux, maïs pop-corn et bananes, et dans 18 mois pour quelques cultures spécifiques de riz et de certains vignobles, pour lesquels il est nécessaire de trouver une alternative garantissant la sécurité des utilisateurs. »

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15