Conformité à la Constitution de l’expérimentation de la pulvérisation par drone

Article réservé aux abonnés

L’article 82, qui autorise les drones de pulvérisation à titre expérimental, a été déclaré conforme à la Constitution. Photo : U.A.
Dans la soirée du 25 octobre, et en un temps quasi record, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la loi Agriculture/alimentation.

L’article 82, qui autorise les drones de pulvérisation à titre expérimental, a été déclaré conforme à la Constitution. Les députés auteurs du recours soutenaient qu’il était contraire au principe d’égalité devant la loi en ce qu’il « réserve aux seuls agriculteurs utilisant des produits autorisés dans l'agriculture biologique ou travaillant dans des exploitations à haute valeur environnementale le recours à des drones pour l'épandage ». Il n’en est rien selon Conseil constitutionnel, pour qui « le législateur a traité différemment des situations différentes et instauré une différence de traitement en rapport avec l'objet de la loi ».

Les Sages ont en revanche censuré 23 articles du projet de loi qu’il a estimé comme des « cavaliers législatifs ». Il s’agit de dispositions qui ont été ajoutées en première lecture qui ne présentent pas de lien, même indirect, avec le projet de loi initial. Ces articles devront être retirés du texte avant sa promulgation, ce qui ne devrait plus tarder. En effet, le Gouvernement a…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15