La maison semencière des légumiers bretons

Article réservé aux abonnés

Chaque année, 2 000 croisements sont réalisés manuellement au sein du programme chou-fleur à l’OBS. D. Bodiou/ Pixel image
L’Organisation bretonne de sélection (OBS) est une entreprise semencière créée par les producteurs de légumes frais de Bretagne. Elle a pour mission, par la production de semences et de plants et la création variétale, de répondre aux besoins spécifiques du terroir breton et aux évolutions stratégiques de la région de production.

 

L’union de coopératives agricoles OBS à Plougoulm (Finistère) est une entreprise semencière privée appartenant à la filière bretonne productrice de légumes frais commercialisés sous la marque Prince de Bretagne. Ses membres sont les coopératives SICA de Saint-Pol-de-Léon, UCPT, Terres de Saint-Malo, Socoprim, Triskalia et La Bretonne. Créée en 1970, l’OBS a la particularité d’avoir été fondée par les légumiers du nord de la Bretagne. « L’objectif de départ était de sécuriser l’approvisionnement en graines ; à l’époque, les légumiers produisaient leurs propres semences de ferme et étaient parfois confrontés à la mauvaise qualité ou au manque de graines. Il s’agissait aussi pour eux de créer leur propre structure adaptée à leurs productions, de disposer de variétés adaptées aux conditions pédoclimatiques tout en conservant leur indépendance…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15