La démarche du Grenier coopératif albigeois récompensée

Article réservé aux abonnés

Laurent Soler (responsable production animale), Thierry Roch (président), Daniel Maurel (directeur général) et Olivier Massoutié (responsable du pôle végétal) avec le Sommet d'or de l'innovation en nutrition animale. Photo : Blandine Thuel
En 2008, le Grenier coopératif albigeois initiait la culture du lin sur sa zone. Pour valoriser la production de ses adhérents, la coopérative a construit, en 2010, une unité d’extrusion, créant une véritable filière locale. Elle a vu sa démarche récompensée d’un Sommet d’or au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand.

Depuis 2008, le Grenier coopératif albigeois développe la culture du lin sur sa zone. La surface implantée atteint aujourd’hui 400 hectares, en hausse constante. Leur démarche s’est accompagnée d’une vraie réflexion autour de la valorisation de la production.

Exergue n°435196
« Nous sommes partis du constat que deux tiers des graines de lins utilisées en France sont, aujourd’hui, importées, principalement du Canada », indique Daniel Morel, directeur général de la coopérative.


La coopérative a choisi de répondre à la demande de la société en proposant une offre française de qualité et garantie non OGM. Leur réflexion a abouti à la création d’une usine d’extrusion d’une capacité de 6000 tonnes, attenante à leur outil de transformation pour l’alimentation animale. Ils extrudent actuellement 3000 tonnes de graines, de lin et de soja, et produisent 10000 tonnes d’aliments…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15