Des surfaces en sorgho prévues à la hausse pour 2023

Article réservé aux abonnés

Le sorgho pourrait connaître une hausse de ses surfaces de quelques points en 2023, selon Marie Bazet de Lidéa Semences. Photo : CallahanLounge/Adobe stock
Chef de marché France en maïs et sorgho chez Lidéa Semences, Marie Bazet prévoit une hausse de 3 à 5 % pour les surfaces emblavées en sorgho en 2023. « Avec 56 000 ha cultivés en 2022, nous avons enregistré une baisse de 22 %. Après la très bonne récolte de céréales 2021, les agriculteurs ont opté pour des cultures plus rémunératrices. Avec les coups de chaud et le manque d’eau cette année, le sorgho est revenu sur le devant de la scène, mais ce n’est pas une plante miracle. Son développement pérenne ne pourra se faire que dans la création d’une filière rémunératrice et structurée. »

Avec 22 % des parts du marché en sorgo sur la France et 20 % sur l’Europe, Lidéa travaille aussi bien les types grains (roux et blanc) que fourragers, à destination de l’alimentation humaine, animale, bioéthanol et plus récemment méthanisation. En France, ses bassins de culture sont le Sud-Ouest et l’Occitanie majoritairement, mais les zones de cultures s’étendent de plus en plus vers le nord de la France. Mais d’autres pays d’Europe sont plus avancés sur la culture, notamment l’Espagne ou les pays d’Europe de l’Est, qui l’intègrent régulièrement…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15