Des variétés de colza moins sensibles aux carences azotées et à l’égrenage

Article réservé aux abonnés

Certaines des variétés de LG Seeds sont estampillées « tolérantes à l'égrenage » permettant de limiter les risques de perte de rendement lors de la récolte. Photo : Mathieu Lecourtier/Média&Agriculture
Pour la nutrition azotée du colza, Limagrain recommande de faire confiance aux outils d’aide à la décision existants : la réglette azote colza de Terres Inovia, l’application ImageIT de Yara et les images satellitaires. Cela étant, il n’est pas toujours évident que les apports d’azote soient toujours placés au bon moment pour la culture. C’est pourquoi l’obtenteur a travaillé sur la génétique de la culture afin de proposer des variétés dites « N-flex ». « Ces variétés tolèrent mieux les manques ponctuels de fourniture azotée par le sol », avance François Jansseune. Or, les stress azotés même momentanés sont fréquents sur la culture de colza.

Pour vérifier ces affirmations, Limagrain a bien évidemment réalisé des essais… avec, notamment, la variété LG Aviron, qui est arrivée seconde dans les essais post-inscription de Terres Inovia en 2021 avec un résultat de 106,9 % de la moyenne des témoins. « En condition de fourniture azotée optimale, LG Aviron affiche un rendement supérieur de 14,8 % par rapport aux témoins, détaille le chef marché. En condition suboptimale, c’est-à-dire avec une carence azotée, LG Aviron reste devant avec un rendement supérieur de 16,5 %. » Pour autant,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15