Les sujets phytos précisés d’ici juin 2018

Article réservé aux abonnés

Suite aux États généraux de l'alimentaiton, plusieurs mesures ont été décidées comme les conditions de séparation de la vente et du conseil des pesticides qui seront précisées d'ici la fin juin 2018. ©Edler von Robenstein/Fotolia
Après 5 mois de travail, 14 ateliers, une consultation publique et 74 événements aux territoriaux, les États généraux de l’alimentation ont rendu, le 21 décembre 2017, les décisions à mettre en œuvre.

D’ici la fin du premier semestre, deux mesures seront annoncées pour réussir la transition écologique. Il s’agit des conditions de séparation de la vente et du conseil des pesticides et le délai de sa mise en œuvre ainsi que la stratégie européenne sur les perturbateurs endocriniens et les nanomatériaux. Et avant la fin du premier trimestre, les modalités du calendrier d’élimination progressive des pesticides dont le glyphosate seront clarifiées. Pour accélérer l’application des solutions de transition, Écophyto sera adapté (gouvernance, pilotage opérationnel, financement). La coordination sera facilitée entre l’Inra, les instituts techniques et les chambres d’agriculture. Et les démarches collectives seront favorisées pour accélérer le transfert de compétence (GIEE, Cuma, Civam, SCIC, groupes de développement, groupes DEPHY, projet coopératif, groupements d'employeurs, etc.).

Par ailleurs, pour renforcer l’organisation collective de l’amont agricole, une clarification sur la redistribution…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15