Les entreprises semencières inquiètes pour les campagnes à venir

Avec une surface totale de 394 000 ha., les surfaces de production de semences sont en recul de 2% sachant que cette tendance est plus importante pour certaines espèces comme le tournesol (-13%) et les fourragères (-10%), indique l’UFS, qui précise que si jusqu’à présent les entreprises semencières ont garanti aux filières agricoles des semences de qualité, en quantité suffisante, plusieurs signaux faibles les inquiètent pour les prochaines campagnes.

« Les semis 2023 mais aussi potentiellement les semis 2024, seront impactés par une tension sur la disponibilité des semences si l’année prochaine ne permet pas de remonter la pente. Cela est d’autant plus important que la production ukrainienne, en baisse d’au moins 50%, va renforcer cette tension au niveau européen » précise Claude Tabel, Président de l’UFS.

Plusieurs entreprises ont été confrontées à des prix d’énergie multipliés par 4, voire 6 dans le cadre de leur renégociation de contrat. Certaines sont même restées sans aucune offre de la part des fournisseurs. Face à cette situation, les dispositifs d’aide prévus par le gouvernement n’étant pas pleinement définis pour les entreprises semencières, celles-ci manquent de visibilité sur leur capacité à en bénéficier, indique l’UFS.

Pour « conserver notre excellence indispensable à la souveraineté alimentaire, nous avons besoin du soutien des pouvoirs publics pour y arriver » prévient Claude Tabel, qui attend des pouvoirs publics plusieurs mesures adaptées concernant l’accès à l’énergie, à l’eau mais aussi un soutien sur l’attractivité de la production de semences.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15