Réduire sa consommation en eau grâce à l’aéroponie

Article réservé aux abonnés

L’aéroponie permet d’irriguer et de nourrir la plante par pulvérisation directement sur le chevelu racinaire. Photo : Les Crudettes
Les Crudettes, pôle végétal du groupe LSDH, a développé une serre pilote innovante pour produire des salades et des herbes aromatiques sans traitement. Grâce au procédé hors-sol d’aéroponie, qui consiste à irriguer et à nourrir la plante par pulvérisation directement sur le chevelu racinaire, l’entreprise, basée à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), est en mesure de réduire drastiquement la consommation en eau des plantes.

Avec son investissement de 4 millions d’euros, l’entreprise Les Crudettes s’est lancée de façon inédite dans la recherche et le développement d’une technique de culture innovante. « Avec notre serre pilote, nous avons la capacité de produire des produits végétaux 12 mois sur 12, sans aucun traitement et en réduisant la consommation en eau », présente Armel Collon, directeur achats et filières pour Les Crudettes.

La serre de 3 000 m2 est divisée en quatre chapelles distinctes de 600 m2. Elle a pour objectif d’assurer une production locale toute l’année et d’élaborer des produits ultra-frais et sains. Pour y entrer, il faut passer un sas de décompression afin de ne laisser entrer aucun agent pathogène ou insecte. Tout est millimétré. La chapelle noire est isolée…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15