Les blés panifiables représentent 95% des surfaces

Selon l’enquête réalisée par FranceAgriMer pour la récolte 2016 auprès de 5200 producteurs de blé tendre, 95% des surfaces de blé tendre sont semées avec des variétés de blé panifiables (BPS + BAF + BP). Les variétés pour autres usages (blés fourragers et blés biscuitiers) ne représentent que 5% de la sole de blé tendre contre 6% pour la campagne précédente et 9% en 2014.

Dans le détail, on notera que les BPS et BAF (blés panifiables supérieurs et blé améliorants ou de force) couvrent 64% des surfaces contre 63% en 2015 et 62% en 2014. Les blés panifiables courants (BP) restent stables et représentent 31% des surfaces. C’est la variété Rubisko qui se maintient en première position des variétés semées, totalisant 12,8% des surfaces en 2016, suivie de Cellule avec 7,9% des surfaces. À noter la forte augmentation des surfaces semées avec la variété Fructidor qui apparaît dans le top 5 des variétés choisies (4,9% des surfaces contre <1% en 2015), elle est suivie par Arezzo (4%) et Boregar (3,8%).

Si l’on s’intéresse à la répartition géographique des usages, notons que Rubisco, Cellule et Fructidor sont privilégiées au nord d’une diagonale allant du sud-ouest au nord-est de l’Hexagone où les exploitations sont de taille moyennes à grandes, tandis que Arezzo est priviligiée dans le sud-est.

Dans l’enquête menée par FranceAgriMer, il faut remarquer aussi une meilleure prise en compte de la teneur en protéines dans le choix des variétés. Il ressort que 32% des agriculteurs enquêtés déclarent beaucoup tenir en compte du taux de protéines dans le choix variétal. Ainsi 85% des agriculteurs déclarent tenir beaucoup et un peu en compte ce critère contre 82% en 2015

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15