Les ambitions 2023 de la filière CRC

Sur le Salon de l’Agriculture, la filière CRC annoncera ses ambitions 2023. Parmi les annonces fortes, il faut retenir : la mise en place de contrôles garantissant le « zéro résidu de pesticides », le renforcement des actions en faveur de la restauration de la biodiversité, l’entrée d’une catégorie Bio et la mise en place d’outils de traçabilité, permettant à chacun d’accéder facilement à l’origine des céréales qu’il consomme dans le pain, les pâtes, les farines...

  • Le blé (tendre et dur) et le seigle sont aujourd’hui disponibles en Filière CRC®, le sarrasin et l’orge vont faire leur entrée au sein de la filière dès 2019. En 2020 et 2021, ce sera au tour de l’épeautre, du colza, du maïs et du riz.
  • Le zéro résidu est un engagement fort. Au-delà des objectifs de moyens existants à travers la démarche contrôlée et certifiée de la filière, CRC vise à mettre en place des objectifs de résultats : les céréales seront contrôlées à chaque étape de production et de transformation, par des organismes indépendants, pour garantir le zéro résidu de pesticides.
  • Plus de repères nutritionnels, c’est le second objectif du volet santé de Cap 2023. Les bénéfices nutritionnels des céréales sont peu défendus. Régimes hypocaloriques, hyperprotéinés ou sans gluten… on les écarte souvent or elles sont la base de nos alimentations depuis des siècles.
  • L’objectif de la Filière CRC® est d’aller plus loin dans ses engagements environnementaux en travaillant à restaurer la biodiversité sur les territoires de culture. La filière est déjà reconnue au niveau 2 de la certification environnementale (Haute Valeur Environnementale, niveau 2). CRC® s’engage à poursuivre ses actions dans la sélection des produits phytosanitaires, dans la mise en place de méthodes de cultures permettant de redonner toute leur place au bon développement de la faune et de la flore, et à mettre en place des outils de mesure en travaillant par exemple avec des instituts de recherche capable d’évaluer la régénération d’une espèce, la fertilité des sols…
  • Une traçabilité encore plus poussée. Aujourd’hui, on met 6 à 8h pour retracer l’origine d’un blé, demain l’objectif est d’y arriver instantanément, en quelques clics.
  • La filière souhaite intégrer une catégorie Bio à horizon 2020 pour offrir des garanties supplémentaires aux consommateurs avec des céréales Bio françaises répondant aux exigences CRC®.
  • La RSE de CRC Le constat de CRC® est que chaque organisation porte ses projets RSE de manière autonome, l’objectif de la filière est de coordonner tous les efforts pour avancer plus vite et mieux sur des enjeux prioritaires.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15