Les agriculteurs moins pessimistes

La FNSEA vient de dévoiler son dernier baromètre de conjoncture agricole, réalisé par l’IFOP. Le principal enseignement est que le pessimisme semble perdre du terrain. « L’hiver s’est déroulé pour 65 % des exploitations dans un contexte de situation financière stable, explique la FNSEA. Cet indicateur de stabilité a progressé de 5 points depuis octobre 2013. La part des exploitants ayant vu leur situation économique se détériorer diminue à 28 % après une hausse continue entre juin 2012 et octobre 2013. »

De même, l’inquiétude quant à l’avenir de la situation économique de leur exploitation diminue pour retrouver le même niveau qu’en juin dernier. « Les plus optimistes sur leur propre activité sont les exploitants en cultures spécialisées et les exploitants des régions Bourgogne, Franche-Comté, Centre et Pays de la Loire. A l’inverse, les éleveurs de bovins, ovins, caprins, les exploitants de grandes cultures et ceux du Massif-Central se montrent les plus pessimistes. »

Cet optimisme croissant se ressent également dans les intentions d’embauche durant le printemps. 4 % des exploitants et plus particulièrement 10 % des viticulteurs et 7 % des maraîchers prévoient de recruter en CDI (un niveau jamais atteint depuis mars 2009) et 12 % des exploitations agricoles envisagent de recruter des salariés en CDD.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15