Le NACA compte 111 entreprises en 2021


Patricia Ranouil, directrice du NACA. Photo O.Lévêque/Pixel6TM

Lors du point presse organisé après le 36e congrès du NACA, sa directrice Patricia Ranouil a fait le point sur les entreprises adhérentes au syndicat : 111 membres, avec l’arrivée cette année du négoce Agriaxe basé au Dorat (Haute-Vienne). Deux fusions sont à intégrer dans le comptage des entreprises membres : les Ets Desfontaines (Vendée, Les Landes Genusson) repris par Le Gall (Bretagne) et les établissements Guyon (Vendée, Mormaison) repris par Dipra-Hermouet (Vendée, Beaulieu-sous-la-Roche).

Une 20e d’entreprise collecte tout ou en partie de la bio, a chiffré la directrice en lien avec l’ambition de développer fortement la bio au travers de la future Pac. Concernant la séparation conseil-vente de produits phytosanitaires, Patricia Ranouil a rappelé que l’ensemble des membres du Naca avait fait le choix de la vente.

La coprésidence du syndicat reste assurée par le duo des négociants Gérard Piveteau (Charente) et François Renaud (Indre). Le prochain congrès du NACA devrait quant à lui s’organiser en région Centre sur 2022