Le label “zéro résidu de pesticides” poursuit sa croissance

Le label “zéro résidu de pesticides” poursuit sa croissance, avec + 13% en valeur au 1er semestre 2021 comparée à l’année précédente, toutes filières confondues.

Né dans l’univers des fruits et légumes frais, le label est désormais présent dans six rayons de la grande distribution française : fruits & légumes, fruits secs, surgelés, pâtes, boissons et vins.

Entre 2021 et 2020, les références de produits labellisés disponibles sur le marché sont passées de 155 fin 2020 à 200 aujourd’hui, dont 180 en fruits et légumes frais.

Quatre nouveaux adhérents ont rejoint le Collectif Nouveaux Champs durant le 1er semestre 2021 : La Cave du Marmandais (vins), les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion (vins), Epileg (fruits et légumes frais) et Terres du Sud (fruits et légumes transformés).

Très récemment, le Collectif Nouveaux Champs annonçait la naissance d’un club d’entreprises pour développer et promouvoir le “Zéro Résidu de Pesticides”. Ce club réunit aujourd’hui quatre entreprises qui ont « la volonté de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble pour construire une agriculture de demain toujours plus innovante, performante et engagée dans des pratiques respectueuses de l’environnement. »