Lancement d’une concertation sur l’avenir de la filière betterave-sucre

Le ministère de l’Agriculture et le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont ouvert, ce mercredi 17 juillet, une vaste concertation sur l’avenir de la filière betterave-sucre en France.

L’ensemble des participants (l’interprofession et son institut technique, le syndicat des planteurs, les syndicats de salariés et le groupe coopératif Tereos) a fait le constat d’une filière confrontée à des défis majeurs sur l’avenir de la filière betterave-sucre en France : transition agro-écologique, fin des quotas sucriers, renforcement de la concurrence internationale (Mercosur)…

Le gouvernement a également rappelé qu’il serait particulièrement exigeant vis-à-vis des entreprises qui ont engagé des restructurations au cours de ces derniers mois. Les planteurs et les salariés des sites concernés devront faire l’objet d’un accompagnement de qualité.

Le gouvernement et les acteurs présents ont décidé d’ouvrir, sous l’animation de l’interprofession (AIBS), une concertation en vue d’établir un plan stratégique pour la filière betterave-sucre. Ce plan aura pour objectif de construire une vision et une ambition partagées pour l’avenir de la filière en France. Cette concertation, associant l’ensemble des acteurs, y compris les syndicats de salariés, devra aboutir d’ici la fin du mois de septembre 2019.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15