L'agriculture pour lutter contre le changement climatique

Dans le cadre de l'engagement de la firme américaine Monsanto, de rendre ses activités neutres en carbone d'ici 2021, l'entreprise de Saint-Louis a commandité un rapport à ICF International, visant à explorer les possibilités pour l'agriculture américaine de réduire les émissions de GES. 

Dans un communiqué, Monsanto rend compte brièvement des résultats de l'étude, "Il montre notamment que l'adoption généralisée des pratiques recommandées pourrait donner lieu à des réductions d'emissions à hauteur de 100 millions de tonnes de CO2, rien qu'aux USA". 

Le rapport met l'accent sur des stratégies à court terme et notamment:

- Les cultures de couverture, considérées par le rapport comme le plus grand potentiel de réduction des émissions de GES par l'agriculture. Elles sont actuellement présentes sur 3 à 5 % des superficies cultivées. 

L'agriculture de conservation. "Les agriculteurs économisent de l'argent et des ressources, tout en limitant la quantité de carbone libérée par le sol", argumente Monsanto.

- La gestion précise des éléments nutritifs. "L'agriculture de précision permet de déterminer la quantité appropriée d'engrais et de pesticides à utiliser et où ils doivent être appliqués. Ces technologies peuvent être efficaces pour réduire les émissions de GES." commente la firme

- La production d'éthanol à partir des résidus de maïs (tiges, feuilles, rafles laissées dans le champ après récolte)

- L'utilisation des reliquats de récolte laissés dans les champs. Des reliquats qui peuvent être brulés comme l'est le charbon pour réduire le recours aux energies fossiles.

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15