Établir un plan de gestion durable des haies

Article réservé aux abonnés

La méthodologie label bas carbone consacrée aux haies devrait sortir fin 2020. Elle vise à prendre en compte le stockage carbone et les bénéfices associés des haies au sein des exploitations agricoles quelle que soit leur orientation de production. Photo : Lotharingia
Le 23 novembre 2020, la méthodologie label bas carbone consacrée aux haies a été validée. Transversale, elle vise à prendre en compte le stockage carbone et les bénéfices associés des haies au sein des exploitations agricoles, quelle que soit leur orientation de production : grandes cultures, élevage, maraîchage, vigne, etc.


La méthodologie label bas carbone consacrée aux haies a été validée le 23 novembre 2020. Le potentiel de stockage carbone des haies a été étudié lors du projet Carbocage, piloté par Sarah Colombié, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Plan de gestion

« Le potentiel de stockage varie en fonction de l’âge de la haie, du type de haie (haie basse, arbustive, etc.) et de son devenir. Il est estimé entre 1,5 à 5 t/km de haie. Le calcul du carbone stocké par un système de haie comprend à la fois le carbone stocké dans le sol, le carbone stocké dans la biomasse aérienne, et le carbone stocké dans la biomasse racinaire. L’état de la haie (en place, plantation, à restaurer, etc.) rentre aussi en ligne de compte. Si le bois est exploité (donc exporté), il n’est pas comptabilisé par la méthode, sauf en cas de garantie de traçabilité. Le mode…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15