La production de blé tendre en recul chez les grands exportateurs

À l’exception de l’Argentine qui présente pour le moment un très bon potentiel de production, les grands exportateurs mondiaux voient leurs productions et leurs stocks baisser, souligne le cabinet Agritel, à l’occasion de sa conférence annuelle sur les bilans mondiaux.

Pour la campagne en cours, la production de blé tendre recule de manière très significative pour le bassin de la mer Noire, estimée à -15%. La production des trois pays exportateurs Ukraine, Russie et Kazakhstan est estimée à 107,5 millions de tonnes contre 126,8 Mt en 2017, même si la production russe, en repli de 17,6 Mt, fait partie des trois meilleures récoltes depuis plus de dix campagnes.

Autre baisse significative d’une grande région productrice, celle de l’Union européenne. La production pourrait s’afficher autour des 136 Mt contre 151 Mt en 2017. Ce sont principalement les pays du Nord qui ont été pénalisés par un déficit hydrique conséquent, on parle de la pire sécheresse depuis 75 ans.

Concernant l’Australie, la récolte doit attendre encore quelques mois, mais le continent est marqué par le manque d’eau à cette époque de l’année, et les premières prévisions font état d’une récolte qui s’approcherait des plus faibles pour le pays, autour des 21 Mt, après une année 2017 déjà très faible.

Au Canada, les premières coupes sont assez décevantes à la fois en quantité et en qualité. Enfin chez son voisin américain, les volumes de blé produits sont d’année en année de plus en plus faibles à cause du désintérêt des agriculteurs pour cette culture, très peu rémunératrice en comparaison du maïs et du soja.

Par conséquent, le cabinet Agritel projette des stocks mondiaux de fin de campagne à 51,5 Mt. Ce stock est celui des grandes zones exportatrices, il ne tient pas compte de pays comme la Chine, quasi inexistante dans les échanges de blé tendre. Le stock ration/utilisations passe sous la barre des 15%, un plus bas depuis la campagne 2007/2008.

 

Retrouvez l’article complet sur le site de Cultivar (notamment sur la consommation intérieure russe et les exportations françaises).

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15