Vers une étiquette multicritère européenne

Article réservé aux abonnés

« La Note globale est le seul indicateur produit RSE dans l’agroalimentaire qui travaille avec les filières et les entreprises, indique Maximilien Rouer. Le référentiel a été coconstruit avec les acteurs. »
« La GRI (Global Reporting Initiative), lancée en 1997, a structuré la RSE au niveau des entreprises », se rappelle Maximilien Rouer, cofondateur de la Note globale. Constatant qu’il n’y avait rien pour les produits, il eut l’idée de créer la Note globale, alors Ferme France lors de son lancement en 2017, avec Auchan, Fleury Michon, Flunch, Groupe Advitam, Intermarché, Moët Hennessy, Sodebo, Soufflet, et Terrena. 50 autres adhérents les ont rejoints depuis. La Note globale est un système de notation du développement durable au niveau du produit avec 6 enjeux : bien-être animal, environnement, nutrition et santé humaine, traçabilité et transparence, origine, équité et contribution à l’économie française, et responsabilité sociale de l’entreprise (sous l’angle social).

Exergue n°430921
« La Note globale est le seul indicateur produit RSE dans l’agroalimentaire qui travaille avec les filières et les entreprises, indique Maximilien Rouer. Le référentiel a été coconstruit avec les acteurs. »


Aujourd’hui, la Note globale compte une centaine de Poc (preuve de concept). La note de ces premiers produits, plutôt premium, évolue de 55 à 75. Par exemple, pour évaluer un jambon, il y a plusieurs…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15